Pourquoi consulter ?
A chaque âge de la vie, les rencontres, les événements occasionnent tantôt des joies, tantôt des peines, jusqu'à plonger parfois dans un profond désarroi.
La décision de consulter peut permettre de se questionner sur son vécu, son histoire, de manière à introduire un mouvement qui libère d'un enfermement dans une souffrance. Une fois le malaise situé, du nouveau peut advenir.
Les motifs de consultation sont variés et toujours singuliers. Vous trouverez ci-dessous quelques thématiques qui peuvent conduire à une prise de rendez-vous :
"Troubles", Dépression
Une souffrance ou un malaise diffus.
Un trouble alimentaire, une addiction...
De manière connexe à une consultation médicale en cas d'inquiétude quant à une pathologie somatique, les "états de corps" et les "états de l'âme", sont à écouter autrement, de manière à les considérer comme une expression singulière à déchiffrer.
Angoisse, Anxiété, Peurs
Des manifestations d'angoisse qui envahissent la vie.
Une anxiété, une nervosité, des peurs qui rendent la vie difficile.
La survenue d'émotions désagréables ou déstabilisantes peut être liée à un moment de vie, une situation face à laquelle on se sent désarmé, mais aussi trouver racines dans d'anciennes blessures.
Un accident, une maladie
Un accident ou un événement traumatique.
Une maladie. Un proche malade.
Le choc, la maladie font effraction et affectent la vie intime et sociale en modifiant la relation aux autres et à son propre corps.
Les repères habituels peuvent être modifiés jusqu'à créer parfois une rupture dans la continuité du sentiment d'exister qui peut se traduire par une perte de sens.
Un enfant en souffrance
Un enfant soudain taciturne ou agité.
Un enfant qui pleure sans motif apparent ou qui exprime des peurs qui l'empêchent de grandir.
Des enjeux dans la fratrie ou à l'école, que ce soit pour apprendre ou avec les copains...
Une problématique de séparation, des changements qui le perturbent...
L'enfant est en pleine construction. Des séances ponctuelles ou au long cours peuvent l'aider à prendre confiance en lui en investissant un espace tiers avec le soutien de ses parents.
Une grossesse, L'attente d'un enfant
Les accents singuliers du désir d'enfant se nouent au corps. La grossesse est un bouleversement psychique et corporel inouï.
Des émotions du passé liées à l'histoire de chacun émergent et occasionnent des remaniements psychiques pour les femmes et les hommes en voie de devenir parent.
Il peut être question de trouver un espace où déposer les émotions et parler de ses peurs de manière à apprivoiser l'inconnu et se préparer à accueillir un enfant.
Une naissance
Les premiers moments passés à faire connaissance avec son nouveau né et se découvrir en famille impliquent des bouleversements et la construction de nouveaux liens.
Trouver un espace pour parler de son vécu et de ses questionnements du moment.
Que signifie pour une femme / un homme, d'être la mère / le père de cet enfant ?
Un deuil
Trouver une écoute au vécu du deuil quand la douleur, le chagrin engendré par la perte d'un être cher, le sentiment de vide qui s'ensuit peuvent conduire à l'isolement.
Une complexité liée aux circonstances d'un décès ou à la particularité des liens avec la personne disparue peut plus particulièrement conduire à une prise de rendez-vous.
Le travail
Le constat d'un épuisement professionnel.
Réfléchir et prendre du recul quand le travail consume la vie et rend malade.
Investir son travail autrement en parlant de sa pratique professionnelle avec ce qu'elle comporte comme difficultés, questionnements ou comme violence sur un plan clinique et institutionnel.
Ou simplement le désir de se questionner...
La vie amoureuse,
La famille,
Grandir... vieillir,
Le lien social,
La culture,
Les rêves,
La vie...